ValerieMessika
Tout part d’un instinct. D’une conviction. Lorsque je crée la Maison Messika en 2005, j’ai 22 ans. Je ressens que les représentations de la féminité sont en train d’évoluer, de se multiplier. J’ai envie de proposer des bijoux en diamants qui reflètent l’esprit des femmes libres et confiantes que je vois émerger. Je veux leur proposer des bijoux de luxe modernes, décontractés, qui leur apporteront un supplément d’assurance et de quoi porter leurs ambitions plus loin encore.
Messika est l’une des rares Maisons de joaillerie indépendante fondée par une femme et dont la création est encore portée par sa créatrice. J’en suis fière. Si nous sommes experts dans le diamant depuis les années 1970 grâce à mon père, notre jeunesse et notre indépendance nous permettent de conserver une liberté qui, en tant que Directrice Artistique, m’est extrêmement précieuse. Chaque bijou diamant porte mon inspiration, un message, un morceau de mon histoire. Il n’y a pas de créations au hasard chez Messika.
Il n’y a pas de qualificatif qui décrive mieux Valérie Messika que l’instinct. La créatrice de Messika croit en sa voix intérieure, qui guide son inventivité et son inspiration. Elle sait le pouvoir des rencontres fortuites, de ces opportunités que l’on saisit à l’intuition, de ces convictions qui ne s’expliquent pas. Ce sont celles-ci qui ont fait le succès de Messika. Là où la joaillerie est souvent synonyme de codes et traditions, elle révolutionne le secteur en faisant confiance à son flair, quitte à aller à contre-courant. S’affranchir des normes, proposer des créations qui ne répondent à aucun cahier des charges… Une force de création rare, qu’elle cultive à tous les niveaux de la Maison.
Qui dit histoire de famille et instinct, dit aussi grande sensibilité artistique. Dans la joaillerie comme la haute joaillerie Messika, chaque création porte un message, une émotion, une histoire. Que ce soit les collections inspirées de ses filles Move Noa et Move Romane ou celles qui racontent sa passion pour la musique comme D-Vibes, Valérie Messika a fait de sa passion du diamant une écriture joaillière exaltée, en effervescence. Si bien que la symbolique de ses bijoux prend parfois un sens plus universel, permettant à toutes et tous de s’approprier la pièce et de lui donner sa propre signification.
Créer avec passion
Si elle parvient à porter ce regard avant-gardiste sur la joaillerie, c’est en majeure partie parce que Valérie Messika a grandi entourée de pierres précieuses. Son père, André Messika, est une figure incontournable du négoce international de diamants. Des diamants de légende plein les yeux, Valérie Messika s’est frayée à son tour un chemin parsemé de mille éclats dans le monde très confidentiel de la haute joaillerie.
Valérie Messika a su se créer une signature. Ses créations de joaillerie et haute joaillerie sont empreintes de sa féminité, de sa liberté et de sa forte sensibilité à la mode. Ce n’est pas un hasard si les plus grandes icônes de style telles que Gigi Hadid, Kate Moss, Kendall Jenner ou encore Carla Bruni, se reconnaissent dans ses bijoux. Avec audace, Valérie Messika donne au diamant de nouvelles impulsions, de nouveaux portés. Chaque création est un jeu de contrastes, de lumière, de mouvements.
Ma passion pour la mode m’a insufflée l’envie de retrouver dans mes bijoux cette idée de tendances, d’affirmation de soi, comme on le retrouverait sur un vêtement de haute couture. Je souhaite que le diamant habille les femmes, qu’il raconte une histoire. C’est ainsi que nous avons poussé la porte de la haute joaillerie en 2015. Depuis, nous organisons des défilés pendant la Fashion Week de Paris afin de présenter nos créations les plus exceptionnelles. Nous sommes d’ailleurs reconnus parmi les grandes Maisons ayant intégré le calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.