
DÉFILÉ HAUTE JOAILLERIE
Messika célèbre 20 ans de création avec un défilé Haute Joaillerie, dévoilant la collection “Terres d’Instinct”. À l’occasion de cet anniversaire, Valérie Messika a puisé son inspiration dans un voyage en Namibie. De cette terre brute et majestueuse est née une collection où incisions acérées, zébrures stylisées et motifs organiques composent une écriture libre, entre paysage sans limites et force animale.
Pour célébrer son 20e anniversaire, Messika a dévoilé sa nouvelle collection de Haute Joaillerie, “Terres d’Instinct”, lors d’un défilé organisé au Musée des Arts Décoratifs, pendant la Fashion Week de Paris. Imprégnée de l’énergie de l’Afrique australe, la collection incarne l’instinct et la liberté, deux piliers de la vision contemporaine de la Haute Joaillerie selon Messika.
Le Musée des Arts Décoratifs, situé au sein du Palais du Louvre et dédié aux arts appliqués et à la création, a offert un cadre symbolique à cette célébration d’envergure. Le défilé a également mis en lumière les créations des designers Feben et Vicnate, reflétant la richesse et la créativité de la scène mode africaine contemporaine.
À l’occasion de son vingtième anniversaire, Messika s’aventure plus loin encore au cœur des couleurs de l’Afrique australe avec Terres d’Instinct, une nouvelle collection de Haute Joaillerie déployée en 23 parures. Inspiré par l’immensité des paysages namibiens, cet collection puise dans la force des contrastes de la nature : brûlante et fertile, silencieuse et vibrante, farouche et resplendissante. Ici, l’opposition devient création, donnant naissance à des joyaux qui résonnent de toute leur majesté.
Ce vingtième anniversaire marque non seulement l’exploration de l’univers des pierres de couleur, mais aussi l’enrichissement du langage esthétique de la Maison. La couleur s’impose comme une signature instinctive, vibrante, intimement liée à la terre. Puisée dans la splendeur originelle de la Namibie, elle traduit ciels, déserts et flore en rythmes et en éclats. Les saphirs bleus reflètent l’infini céleste, les tsavorites surgissent telle la végétation sauvage, les spinelles rouges et roses embrasent le ciel au coucher du soleil, tandis qu’onyx et diamants tracent les rayures du zèbre. Le Sanaan Skarn se déploie en verts nuancés, écho des feuillages de la savane. Chaque pierre répond à une autre, prolongeant la vision de la Maison par un jeu de formes et de couleurs qui fait voyager la Haute Joaillerie vers des territoires nouveaux et indomptés. La couleur s’exprime aussi à travers la technique. La laque, déclinée en deux teintes exclusives – brun et noir – intensifie les contrastes avec une profondeur inédite. Le titane, anodisé en violet, bleu et vert pour So Move Max, insuffle une iridescence nouvelle à la collection. Dans un crescendo audacieux, So Move Rainbow célèbre l’art de l’assemblage et réunit vingt-quatre nuances de saphirs, rubis et diamants. « C’est l’instinct qui m’a guidée ici. La Namibie m’a révélé que la beauté naît du contraste : l’éclat face à la couleur, la puissance contre la douceur. Ce chapitre ose de nouvelles nuances, mais garde toujours, au cœur, la lumière de Messika. » Valérie Messika, Fondatrice et Directrice artistique
Le premier rang a réuni des célébrités internationales et des amis de la Maison, dont Carla Bruni, Eva Herzigova, Kiko Mizuhara, Simon Gong, Charlotte Lawrence, Ice Spice, Balqees, Da-Mi Kim, Soohyuk Lee, Taylor Hill, Cindy Bruna, Paz Vega, Ishaan Khatter, Demi Lovato et Erin Kellyman. Un casting mêlant des mannequins de renom et nouveaux talents a enflammé le runaway, avant que Valérie Messika ne les rejoigne pour le final. La soirée s’est ouverte sur une performance live de l’icône sénégalaise Youssou N’Dour, suivie d’une after-party exclusive animée par les stars nigérianes de l’Afrobeats Davido et Omah Lay. La célébration s’est poursuivie tard dans la nuit avec un DJ set signé Shivana.