Kashmir
14 novembre 2018
Quand la féérie devient réalité
Kashmir

Dans un espace baigné de lumière naturelle, comme suspendu sous le ciel de Paris, se situe l’Atelier Messika. A divers endroits, on profite de la fraicheur de bouquets de roses pâles. Sur une étagère, des beaux livres d’art et de grands photographes de mode relatent les inspirations de Valérie Messika. Seuls les établis gris patinés rappellent que nous sommes dans un lieu presque sacré. Ici, l’esprit de la Maison est incarné par quinze artisans qui cisèlent leurs travaux comme les couturiers taillent leurs créations dans un atelier de Haute Couture. Les colliers, sautoirs et parures Haute Joaillerie de la Maison ont un tombé parfait qui épouse les courbes de chaque femme, avec naturel.

This is M

Une Joaillerie Haute-Couture

La Haute Joaillerie est aux bijoux ce que la haute couture est aux vêtements. Elle déploie une magie entretenue par les mêmes ravissement et magnétisme. Un monde d’étoffes qui a toujours fasciné Valérie Messika. Délicatesse aérienne, transparence soyeuse, des défis que seules des mains de maîtres sont capables de relever, puisqu’il s’agit d’y parvenir avec les matériaux les plus durs, les diamants et l’or, sans transiger sur le confort du porté. Les artisans sculptent la matière, découpent le métal, ajustent les pierres jusqu’à ce que le bijou soit prêt à être porté. Dans ce temple du sur-mesure, l’émerveillement est toujours là.

Le collier Kashmir, The Arabian Nights

Un foulard de 439 diamants ovales, magnifié par le dégradé complexe de leurs différentes tailles et 2 diamants triangles, le tout totalisant 116,6 carats. Un savant enchevêtrement de pierres dessus-dessous qui suggère la souplesse du tissu de diamants. Le tout conçu avec brio par les joailliers de la Maison. La diversité des pierres tissées en quinquonce, dans une harmonieuse création joaillière a nécessité près de 800 heures de travail. Valérie Messika avait imaginé la douceur d’une étoffe de diamants se posant sur la peau, rehaussée par une scintillante broche triangulaire retenant élégamment la matière précieuse. Pour les Mille et Une Nuits, des myriades de diamants constellent colliers, boucles d’oreilles pendantes, créoles et bagues néo-portées comme dans un ciel étoilé.

C’est ainsi que l’imaginaire et l’extraordinaire rejoignent la réalité, au fil des années. Une féérie qui inscrit Messika parmi les maisons de Haute-Joaillerie.

Kashmir