Les 4C
02 septembre 2021
Nos diamants
Les 4C

CARAT

Le carat est l’unité de mesure du diamant et pèse invariablement 0,2 g. Le mot carat provient du caroube, fruit d’un arbuste des Indes, dont la graine, une fois desséchée, possède le poids invariable de 0,2 g. Messika propose des solitaires sur une large plage de caratage.

This is M

COULEUR

Plus un diamant est blanc, plus il est rare et précieux. On détermine la couleur d’un diamant en le plaçant sur du papier très blanc et en l’examinant sous une lampe spécifique, appelée daylight. Messika utilise des diamants dont la couleur se situe entre D et G. Les diamants de couleur (qu’ils soient jaune, rose, bleu, etc.) sont rares. On estime à un diamant de couleur pour 10 000 diamants blancs incolores.

PURETÉ

La pureté se définit par le nombre, la taille et la position des inclusions présentes dans un diamant. D’origines naturelles, ce sont de minuscules cristaux apparus durant le processus de fabrication de la pierre. Jusqu’à SI1, les inclusions n’altèrent en rien le jeu de lumière et l’éclat des pierres. La plupart d’entre elles ne sont d’ailleurs visibles, voire difficilement visibles, qu’avec une loupe de diamantaire (x10). Messika utilise des pierres de centre allant de FL à VS2.

TAILLE

La taille est l’opération qui transforme un diamant brut en diamant taillé. Opération réalisée par la main de l’homme, elle détermine l’éclat, la forme et les proportions d’un diamant. La Maison Messika utilise uniquement des diamants dont la taille se situe d’«excellente» à «bonne », que ce soit pour des pierres de centre ou de pavage. La forme brillant est la plus répandue mais il existe d’autres formes appelées « Fancy Shapes », telles que : l’ovale, l’émeraude, la poire, la marquise, le coussin, le cœur, etc.