Diamond Whirl
16 novembre 2018
Quand la féérie devient réalité
Diamond Whirl

Synonyme d’excellence, la Haute Joaillerie émerveille à chacune des étapes de la réalisation d’un bijou diamant. Des milliers d’heures et de gestes savamment maitrisés et animés par la passion sont nécessaire. L’Atelier Messika est un espace de recherches, qui compose ses œuvres en puisant tantôt dans une innovation joaillière dont il a le secret, tantôt dans un processus créatif ancestral, commun à toutes les grandes Maisons. Sous l’orchestration de Valérie Messika, dessinateurs, joailliers, sertisseurs et polisseurs font une réalité de ses rêves les plus magiques.

This is M

Les différentes étapes de la réalisation

La beauté époustouflante d’une création de Haute Joaillerie laisse deviner des savoir-faire d’experts qui concilient compétences techniques, artistiques et esthétiques. L’idée prend d’abord forme sous le tracé d’un crayon. Puis après de nombreux croquis, la dessinatrice peint le bijou à la gouache à taille réelle. Un document saisissant de réalisme, qui servira de référence indispensable à la réflexion de l’équipe. Cette représentation picturale aura nécessité 30 heures de travail pour le collier diamant Diamond Whirl. Ensuite, chaque diamant sélectionné pour sa taille, sa pureté, sa qualité, prendra place dans la structure en or - ressorts, chatons, pierres, entourages…- que le joaillier construit. Après le montage, se succèdent l’assemblage et le soudage minutieux des différentes pièces au chalumeau, des étapes qui profilent la silhouette finale du bijou. Le polisseur intervient avant et après le sertissage, jusqu’à l’obtention de l’effet miroir souhaité. Ses touches délicates révèlent l’éclat des diamants. Après des dizaines, voire des centaines d’heures, le sertissage marque la véritable naissance du bijou : le sertisseur sculpte, affine la matière et ajuste les pierres afin qu’elles se posent sur la peau, comme en lévitation.

Le collier Diamond Whirl, The Snow Queen

Tourbillonnante de diamants poires, cette composition qui enlace le cou comme un ruban d’étincelles en suspension a mobilisé l’Atelier durant 506 heures. Une précision exigeante pour la mise en volume de ce fil de diamants : le collier diamant épouse avec délicatesse la forme du cou, l’enserre à sa naissance sans le contraindre, et souligne sa courbe gracile. La flexibilité précieuse de ce fil de pierres, est une innovation de la Maison. Par un jeu d’équilibre, cette architecture en spirale fait léviter 88 pierres de tailles croissantes. En son centre, le diamant taille poire le plus majestueux de 5,5 carats fait onduler la lumière dans une danse envoûtante. Un tombé remarquable qui souligne le travail minutieux de l’Atelier.

Diamond Whirl