Shards of Mirror
12 novembre 2018
Quand la féérie devient réalité
Shards of Mirror

Valérie Messika a grandi en jouant avec la Reine des pierres, elle sait distinguer les plus belles à la lecture de leur lumière intérieure. Rien d’étonnant qu’elle ait eu envie de donner une autre dimension à cet amour des diamants. En 2015, après dix ans de mouvement, de succès grandissant pour sa joaillerie moderne, épurée, à porter à même la peau, Valérie Messika pousse ses rêves un peu plus loin. Elle réunit en un seul espace, la conception et la réalisation de ses créations de Haute Joaillerie au sein de l’Atelier Messika. Un conte de fée devenu réalité…
Once upon a time…

This is M

La Haute Joaillerie dans l’air du temps

Et si l’excellence de la joaillerie transformait l'imaginaire en matière ? Depuis 3 ans, dans un lieu confidentiel, niché sous les toits d'un immeuble haussmannien, l’Atelier Messika donne vie à des collections de joaillerie très Haute Couture. Une quinzaine d’artisans, dessinatrices, maquettistes, joailliers, sertisseurs, polisseurs s’affairent à donner vie à l’imaginaire de Valérie Messika. Des chefs d’œuvres collectifs, uniques, colliers, chockers, bracelets, ear-cuff, boucles d’oreilles, bagues qui totalisent des centaines, voire des milliers d’heures de travail réalisées à la main. Cette année, ce sont les personnages des célèbres contes The Snow Queen, The Little Mermaid, The Arabian Nights, The Bright Falcon qui ont inspiré Valérie Messika. Des héroïnes des temps modernes féminines et fortes, que son imaginaire d’adulte a transposé et transcendé en 22 parures.

Le plastron Shards of Mirror, The Snow Queen

Somptueux, pour un port altier que l’on reconnaît à la Reine des Neiges, ce collier saisissant de scintillements, a nécessité 950 heures de travail, parmi lesquelles 40 heures pour le gouaché. Une pièce sculpturale, grandiose de symétrie avec ses 341 diamants poires qui se défient sans jamais se toucher et recèlent en leur cœur, un trio de diamants mobiles dont le plus généreux se distingue par ses 3,42 carats. Une prouesse de l’Atelier, pour parvenir à cet alignement parfait de pierres qui fait déferler une vague de lumière sur le décolleté.

Shards of Mirror